Stages de mécanique moto

Foire Aux Questions



Réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des stages.


? Il paraît que Moto-Culture n'existe plus, est-ce possible ?

? Je m'y connais déjà un peu en mécanique, est-ce que le stage Initiation va m'apporter quelque chose ?

? Je fais déjà moi même l'entretien de ma moto, est il possible de faire uniquement le stage Moteur ?

? Je souhaite restaurer une Ratichon-Debon 1926, le stage Initiation est-il adapté ?

? Je souhaite faire plusieurs stages, dans quel ordre ?

? Quel est le stage le plus utile ?

? Mes plaquettes de frein sont usées, puis-je les changer sur place à l'occasion du cours sur les freins ? (mon huile de fourche, mon kit chaîne...)

? J'ai une Harley (Ducati, BMW...), est-ce que nous aborderons les spécificités de la marque ?

? Est-il nécessaire ou utile de venir au stage à moto ?

? Mon fils de 16 ans est passionné de moto et de mécanique, le stage est-il pour lui ?

? De 7 à 77 ans ?

? Pour les filles aussi ?

? Mon stage peut-il être financé par mon employeur ou par un organisme ?

? Je souhaite faire plusieurs stages cette année, puis-je avoir un prix de gros ?

? J'ai de la famille en Dordogne chez qui je peux loger, puis-je bénéficier d'une réduction sur le prix du stage ?

? Je me suis inscrit à deux stages successifs, puis-je loger sur place le samedi soir ?

? Est-ce que je peux venir au stage avec mon chien, il est très sage et propre (chat, canari, poisson rouge ...) ?

? Est-ce que je peux faire le stage tout en proposant à ma petite famille des vacances en Périgord ?


Il paraît que Moto-Culture n'existe plus, est-ce possible ?

Malheureusement oui, Moto-Culture a cessé son activité à la fin de la saison 2015, et n'existe désormais plus qu'au travers de ce site, et surtout dans le vécu des privilégiés qui nous ont connus quand nous existions.
Tout le contenu de ce site est donc une fiction.

Je m'y connais déjà un peu en mécanique, est-ce que le stage Initiation va m'apporter quelque chose ?

Le stage est conçu pour des débutants en mécanique. De fait, certains stagiaires arrivent avec un bagage technique parfois conséquent : il s'agit alors pour eux de mettre de la clarté dans des notions souvent confuses, d'expliciter des procédures qui étaient conduites de façon correcte mais empirique, et de visualiser des "abstractions" comme le fonctionnement d'une boîte de vitesses. Sauf à être déjà chef d'atelier, oui le stage sera bénéfique.
Il appartient au formateur de moduler chaque session en fonction du niveau moyen des participants, mais en dernier ressort les vrais débutants restent privilégiés.
Concrètement, sur une matinée de théorie, les très bons vont s'ennuyer pendant la première demi heure, les débutants vont décrocher la dernière demi heure, et tout le monde va se délecter le reste du temps.

Je fais déjà moi même l'entretien de ma moto, est il possible de faire uniquement le stage Moteur ?

Non, pour plusieurs raisons :
- les stagiaires sortent du stage Initiation avec la frustration de ne pas avoir fait assez de pratique. Ce stage étant à spectre large, il est difficile de trouver du temps pour mettre en pratique tous les sujets abordés. Le stage Moteur est une sorte de récompense pour ceux qui ont subi le stage Initiation ;
- les stagiaires travaillent toute la semaine avec le même équipier : il est important pour nous de bien connaître les participants, via le stage Initiation, afin de constituer des binômes cohérents :
- en dernier ressort, si tu estimes ne pas avoir besoin du stage Initiation, nous pensons que tu n'as pas non plus besoin du stage Moteur.
Le stage Initiation est très copieux dans son contenu, et tous ceux qui y sont venus sous contrainte en sont repartis enchantés.

Je souhaite restaurer une Ratichon-Debon 1936, le stage Initiation est-il adapté ?

Oui et non.
Dans ses principes, la mécanique d'aujourd'hui est la même que celle d'il y a 50 ans, seule sa mise en oeuvre évolue : le rapport alésage/course, le nombre de soupapes, l'emplacement du sélecteur... Le moteur latéral est expliqué modèle à l'appui et nous règlerons le jeu aux soupapes sur un moteur culbuté.
Cependant, l'entretien des vis platinées n'est traité qu'en stage Electricité, l'allumage par magnéto n'est pas évoqué, nous n'étudierons que la boîte de vitesse à crabots et pas les systèmes antérieurs.
Notre terrain reste la moto contemporaine (à partir des années 70) et les travaux pratiques s'effectuent sur des machines récentes.

Je souhaite faire plusieurs stages, dans quel ordre ?

Le seul impératif est de faire le stage Initiation avant le stage Moteur. Le stage Moteur peut se faire dans la foulée du stage Initiation ou après un délai de un an ou deux, nous n'avons pas remarqué de différence dans l'intérêt qu'en retire le stagiaire.
Le stage électricité vient plus naturellement après le stage Moteur, mais ce n'est pas impératif.
Il serait dommage de faire Electricité ou Partie Cycle avant Initiation, mais ce n'est pas interdit.
Le stage Soudure se place n'importe où dans la mesure où il est peu spécifique à la moto.
Rappel : en dehors du stage Moteur, tous les autres stages sont en accès direct.

Quel est le stage le plus utile ?

En dehors du stage Initiation qui est universel, le stage le plus utile est clairement le stage Electricité, sauf bien sûr pour celui qui est déjà électricien, quelque soit son domaine d'application.

Le stage le plus "plaisir" est le stage Moteur, certains l'ont fait trois fois, prétextant un changement de notre parc de motos d'atelier pour en goûter une nouvelle ...

Mes plaquettes de frein sont usées, puis-je les changer sur place à l'occasion du cours sur les freins ? (mon huile de fourche, mon kit chaîne...)

Non, pour plusieurs raisons :
- l'assurance de l'association ne prévoit pas le risque d'une défaillance du système de freinage sur le chemin du retour...
- en cas de manipulation malheureuse, telle une vis cassée, qui va passer la nuit à réparer les dégâts pour que le gentil stagiaire puisse rentrer chez lui ?
- nous étudierons quatre ou cinq types d'étriers de freins, parmi lesquels se trouve certainement le tien.
- l'objectif du stage n'est pas de te montrer où se trouve la vis de vidange de ta moto, mais de te rendre capable de trouver la vis de vidange de n'importe quelle moto

J'ai une Harley (Ducati, BMW...), est-ce que nous aborderons les spécificités de la marque ?

Chaque moto est spécifique, mais toutes, du seul point de vue technique, se ressemblent : qu'il y en ait 2, 3, 4 ou 5 par cylindre, une soupape n'est jamais qu'une soupape. Chaque fois que plusieurs choix techniques sont possibles, ils seront évoqués de façon exhaustive, avantages et inconvénients respectifs seront cités. Chaque fois qu'un stagiaire sera concerné par une technique originale, nous en parlerons. Mais la finalité du stage reste de poser des bases techniques aussi universelles que possible, ne serait-ce que parce que tu peux changer de moto demain, sans que pour autant la terre ne s'arrête de tourner.
La seule véritable spécificité des Harley réside dans l'utilisation de visserie en pouces et non métrique, ce qui ne change absolument rien aux principes techniques étudiés. La seule exclusivité des Ducati est la distribution desmodromique, qui est abordée si besoin, modèle à l'appui...

Est-il nécessaire ou utile de venir au stage à moto ?

Ca dépend de la météo ...
Non, on peut arriver chez Moto-Culture par n'importe quel moyen, dans la mesure où nous ne travaillerons jamais sur les motos des stagiaires, sauf au stage "Partie Cycle" .
Cependant, il peut être intéressant de venir au stage "Initiation" avec sa moto, car le vendredi après midi est consacré à l'examen visuel des motos des stagiaires, ce qui est une bonne occasion d'avoir un diagnostic de sa machine.
Un hangar non fermé abritera vos motos de la pluie.

Mon fils de 16 ans est passionné de moto et de mécanique, le stage est-il pour lui ?

Plus qu'à des passionnés, le stage s'adresse à des usagers de la moto, qui couvent d'ailleurs toujours une graine de passion...
Pour parler franc, les ados ne constituent pas notre public de prédilection dans la mesure où ils sont souvent très passifs, et pas toujours capables d'encaisser une grosse masse d'informations au cours de journées parfois très chargées.
Le stage vise davantage des personnes qui ont déjà une certaine pratique de la moto et arrivent avec beaucoup de questions qui naissent de l'usage quotidien d'une moto.
La même réponse peut-être faite à un jeune permis, qui voudrait connaître les ficelles pour l'achat de sa première moto d'occasion : il est préférable de rouler d'abord quelques mois avec n'importe quelle moto, le stage n'en sera que plus profitable.
La seule exception notoire est le cas d'un adolescent attiré par les métiers de la mécanique moto, incertain cependant de son choix : après une semaine de stage il saura sans ambiguïté si sa vocation est bien là.
Cependant le stage n'est pas accessible aux mineurs non accompagnés, pour des raisons administratives.

De 7 à 77 ans ?

Non, mais de 18 à 77 ans. Le doyen des stagiaires avait 71 ans à l'époque des faits, la moyenne d'âge statistique s'établit à 40 ans...

Pour les filles aussi ?
Motarde au travail

Surtout pour les filles !
Plus sérieusement, les filles qui représentent environ 15 % de l'effectif constituent un public particulièrement apprécié dans le sens où elles abordent la mécanique avec plus de modestie que les garçons, qui ont la mécanique dans les gènes, bien sûr, et de ce fait elles se montrent très attentives et souvent plus pertinentes que ces messieurs.
Les filles sont logées à l'abri des ronfleurs et disposent de sanitaires dédiés.

Mon stage peut-il être financé par mon employeur ou par un organisme ?

Non, nous ne sommes volontairement pas habilités à recevoir des stagiaires dans le cadre de conventions quelconques (Cif et Dif notamment).

Je souhaite faire plusieurs stages cette année, puis-je avoir un prix de gros ?

Non. Nos tarifs sont étudiés au plus juste pour rendre nos stages accessibles au plus grand nombre.
La seule "ristourne" est de 15 € par stage à partir du deuxième effectué dans la même année : c'est le montant de l'adhésion annuelle à l'association, inclue dans le prix du stage, mais qui n'est dûe qu'une fois dans l'année.
Même réponse à ceux qui s'inscrivent en couple ou en groupe d'amis à un même stage, nous n'offrons pas de remise.

J'ai de la famille en Dordogne chez qui je peux loger, puis-je bénéficier d'une réduction sur le prix du stage ?

Non, nous ne sommes pas des professionnels de l'hôtellerie, le gîte est exclusivement dédié aux stagiaires et fait partie intégrante de la prestation que nous proposons. C'est un service gratuit, qui ne peut donc pas entrainer de réduction.

Je me suis inscrit à deux stages successifs, puis-je loger sur place le samedi soir ?

Non, entre deux stages nous disposons de peu de temps pour faire le ménage du gîte et de l'atelier, et pour recharger nos batteries. Nous préférons n'avoir personne à la maison, il y a des hôtels et des chambres d'hôtes, nous pouvons te prêter une tente pour t'installer une nuit au camping municipal.

Est-ce que je peux venir au stage avec mon chien, il est très sage et propre (chat, canari, poisson rouge ...) ?

Non, les animaux de compagnie ne sont pas admis, aussi bien élevés soient-ils. Nous sommes sur une ferme avicole avec des volailles en liberté, les autres stagiaires n'apprécient peut-être pas les animaux ou peuvent être allergiques. Nous avons nous même choisi de ne pas en avoir !
Un chenil tout à fait correct, à dix kilomètres de chez nous, pourra héberger votre chouchou pendant la semaine de stage.

Mouton curieux
Est-ce que je peux faire le stage tout en proposant à ma petite famille des vacances en Périgord ?

Oui, mais il faudra se loger au camping, en gîte ou en chambre d'hôte, notre capacité d'hébergement étant limitée aux seuls stagiaires. Nous n'exerçons pas d'activité "gîte" en dehors des stages.
La "petite famille" doit être autonome en matière de transport, la Roche Chalais est un petit village et il faut faire quelques kilomètres pour trouver des attractions.
En stage Initiation, il faut prévoir que le stagiaire ne sera pas très disponible, les journées à l'atelier pouvant éventuellement se terminer sur les rotules à des heures indécentes.
En Perfectionnement les horaires de fin de journée sont mieux respectés.

Quelle différence y a-t-il entre une cigogne ?

Elle a les deux pattes de la même longueur, surtout celle de gauche.

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