L'électricité est souvent perçue comme le parent pauvre de la mécanique, et comme une punition pour le mécanicien. En cinq jours nous allons rendre à chacun sa dignité ...
Ce stage est ouvert à tout public, y compris sans connaissance en électricité mais maîtrisant au moins les bases de la mécanique moto telles que proposées par notre stage initiation. La participation préalable à notre stage Initiation n'est cependant pas obligatoire.
Ce stage peut concerner des professionnels de la réparation qui souffrent de lacunes dans le domaine spécifique de l'électricité.
Cette formation théorique et pratique aborde :
- les principes de base de l'électricité (tension, courant, résistance, puissance, circuits série et parallèle..) ;
- la validation de ces principes sur plaquette d'essai ;
- les applications à la moto (charge et régulation, démarrage, allumage et injection, éclairage et signalisation...) ;
- l'utilisation des appareils de mesure ;
- les techniques de câblage, essentiellement la soudure à l'étain ;
- la lecture et la compréhension des schémas de câblage ;
- la recherche (et la résolution !) de pannes.
A l'issue de la formation, le stagiaire devrait être capable de :
- manipuler couramment les appareils de mesure (voltmètre, ampèremètre et ohmmètre) ;
- lire avec aisance un schéma électrique de moto ;
- exploiter ce schéma pour localiser une panne, ou effectuer une modification simple (feux additionnels, installation d'une alarme, ...) en toute fiabilité.
Les travaux pratiques sont réalisés sur des motos à injection, ce qui permet de démystifier cette technologie, particulièrement en matière de diagnostic. Cependant, tout le contenu est applicable aux motos classiques à carburateurs.
Ce stage réussit la gageure de présenter l'abstraction que semble être l'électricité sous une forme très pratique : la théorie est limitée au minimum, les manipulations représentent l'essentiel de la formation.
L'électricité n'est pas abordée au niveau de l'électron, ni représentée par des rivières et des barrages, mais introduite de manière pragmatique et intuitive.
Chaque théorie étudiée est immédiatement validée par une manipulation.
Le multimètre est omniprésent.
Les deux derniers jours sont consacrés à la recherche de pannes sur les motos de l'atelier.
L'effectif est de huit stagiaires.
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