Stages de mécanique moto

Le stage initiation



Stage d'initiation à la mécanique moto, destiné aux usagers de la moto, leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les opérations d'entretien courant, et pour devenir des interlocuteurs avisés face aux professionnels de la réparation.

Morceaux d'embrayage

Public et objectifs

La formation s'adresse aux débutants et débutantes en mécanique moto, et à ceux dont l'expérience acquise "sur le tas" ou dans les livres demande à être formalisée et synthétisée ; ce sera également l'occasion de faire le ménage dans les idées reçues.
Aucune compétence préalable n'est requise, mais une réelle curiosité et un minimum de bon sens sont indispensables : sur le fond, la formation vise à transformer ce bon sens en "sens de la mécanique".

Stagiaires au travail

A l'issue de la formation, le stagiaire devrait être capable de :

Ce stage n'est pas une formation professionnelle mais se positionne comme un élément de culture motocycliste.

Cours théorique

Contenu

Tous les aspects techniques de la moto sont abordés, seuls sont approfondis ceux ayant un intérêt réel pour l'utilisateur.
Le diagnostic des pannes est inscrit en tâche de fond.
Notre enseignement consiste aussi à apprendre au stagiaire où sont ses limites, à quel moment il devient préférable de s'en remettre aux services d'un professionnel, et comment entretenir de bonnes relations avec celui-ci.

Démontage fourche

Théorie, aperçu

Théorie et technologie du moteur à quatre temps ; équipage mobile, distribution...
Théorie et technologie du moteur à deux temps.
Puissance et couple, architecture moteur, équilibrage.
Transmission primaire, embrayage et boîte de vitesses.
Entretien courant : vidanges, filtres, bougies...
Carburation et injection. Circuit d'essence, filtre à air...
Lubrification. Refroidissement.
Electricité : allumage, charge et régulation, batterie.
Théorie du freinage. Pneumatiques.
Choix de l'outillage, agencement de l'atelier.

Cours théorique boîte de vitesses

Pratique, aperçu

Contrôle et réglage du jeu aux soupapes.
Dépose-repose roue AV, changement des plaquettes de freins, vidange du circuit de freinage.
Dépose-repose roue AR, remplacement du kit chaîne, alignement des roues, tension de chaîne.
Dépose et vidange de fourche, remplacement des joints.
Contrôle de la partie-cycle : tubes et tés de fourche, roulements de direction, roulements et axes de roues.
Réparer une crevaison.
Ausculter une moto d'occasion.
Vaincre une vis récalcitrante, serrer sans abuser.

Kit chaîne

Fonctionnement

La formation se déroule sur cinq jours, du lundi au vendredi, et alterne les cours théoriques enrichis d'exemples concrets, et les travaux pratiques effectués sur les motos de l'atelier.
La pédagogie est basée sur le visuel, chaque terme technique est illustré par des objets réels, la méthode de travail se résume à "observer, réfléchir".

L'effectif est limité à huit stagiaires.

L'hébergement et la restauration en demi pension sont inclus.

La baignade

Vacances

La semaine de stage, bien qu'intensive, est aussi une semaine de détente, il convient de l'aborder comme telle...
Les stagiaires qui souhaitent venir en famille trouveront accueil dans les campings ou gîtes alentours.

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